Me découvrir Françoise Deffontaines sono-praticienne

Sono-praticienne ou sono-thérapeute, quelle différence ?

La sonothérapie, vraie thérapie ?

Qu’est‑ce que c’est ?
Depuis les temps anciens, le son accompagne les soins : bols chantants, diapasons, gongs… Aujourd’hui, le terme sonothérapie regroupe plusieurs pratiques qui utilisent le son pour favoriser le bien‑être :

  • Massages sonores – vibrations relaxantes, induites par les bols tibétains posés sur et autour de vous.
  • Relaxations sonores – bains, voyages ou méditations sonores.
  • Yoga du Son – chants et mantras issus des traditions védiques.

Ces approches créent des états de détente et de lâcher du mental allant jusqu’à des états modifiés de conscience pour certains, utiles tant pour le corps que pour l’esprit.

Le mot « thérapie »

Dans le dictionnaire, thérapie désigne :

  • Un traitement médical ou psychologique.
  • Un accompagnement plus large (familial, corporel…).

Le titre de thérapeute s’applique à de nombreux praticiens (art‑thérapeutes, hypno‑thérapeutes, etc.). Étymologiquement, il signifie prendre soin et aussi celui qui soigne. Or un ou une sono-praticienne ne soigne pas une maladie, ni ne donne de traitement médical.

Le terme est ambivalent, mais j’aime l’idée du prendre soin, au sens large, comme on prend soin de ses proches, amis, ou que l’on prend soin de soi en allant dans un institut de beauté par exemple.

Sonothérapie : médecine ou soutien ?

Ce n’est pas de la médecine : Elle ne délivre aucun diagnostic et ne traite , ni soigne aucune maladie. C’est un soutien précieux : relaxation, réduction du stress, aide à la gestion de la douleur.
Par exemple, une étude de l’université d’Aix a montré que des séances de diapasons diminuaient les douleurs chez des patientes atteintes de fibromyalgie.

Quels titres choisir ?

Selon la pratique :

  • Sono-praticien·ne
  • Massothérapeute sonore
  • Facilitateur·trice de relaxations sonores

Le terme sonothérapeute convient finalement à peu de personnes…sauf à ceux qui peuvent présenter des protocoles à visée thérapeutiques, comme dans le cadre de l’accompagnement de la douleur.

Personnellement je suis sono-praticienne, car mes propositions sont à visée de bien-être et de développement personnel voir spirituel.

Retour en haut